Crise sanitaire du COVID19 : l’équipe ZIRI est à vos côtés pour vous accompagner ! Posez-nous vos questions et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Retrouvez nos articles sur les derniers dispositifs : note de l’état et notre sélection.

crise sanitaire du coronavirus | covid-19

4 sources d’information
pour les entreprises

Face à la crise sanitaire que nous traversons, les entreprises doivent s’adapter pour pouvoir maintenir leur activité dans le respect des consignes de sécurité. L’État a mis en place différentes mesures pour soutenir l’économie nationale. Nous avons répertorié ici 4 sources d’informations pertinentes, et primordiales selon nous, en cette situation particulière.

1. La cellule de crise

de la DIRECCTE

Les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) sont votre interlocuteur pour toute question touchant, entre autres, l’entreprise, l’emploi et l’économie, ainsi que le travail et les relations sociales.

Retrouvez les informations de référence sur le site de la DIRECCTE Nouvelle Aquitaine concernant :

Les dispositifs d’aide et d’accompagnement de l‘Etat
L’activité et les initiatives économiques de votre région
Les évolutions récentes du marché du travail
Les droits et obligations des salariés et des entreprises
Les services utiles et leurs coordonnées

Évidemment en période de confinement sanitaire, la DIRECCTE saura répondre à vos question concernant l’épidémie et les bonnes pratiques sanitaires

Vous pouvez également contacter la cellule de crise de la DIRECCTE à l’adresse suivante : na.gestion-crise@direccte.gouv.fr

2. Mesures exceptionnelles en soutien aux entreprises

La Banque de France répertorie sur son site les mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire en soutien et à l’accompagnement des entreprises. Ces mesures ont été mises en place par le gouvernement pour vous permettre de surmonter la baisse d’activité que votre secteur peut connaître.

Fonds de solidarité, garantie par l’État des prêts bancaires, suspension du paiement des loyers et des factures de gaz et électricité pour les TPE et micro-entrepreneurs, tout est là !

3. Sélection d’informations utiles de la Douane

La douane propose aux professionnels, un bouquet de canaux d’information, pour s’informer au jour le jour de la réglementation et des services disponibles. Sur son site Internet, la douane répond rapidement à toutes vos questions en cette période de crise.

Une F.A.Q. a été spécialement mise en place pour les questions concernant la pandémie de Covid-19.

Vous pouvez également consulter le dossier complet de la Douane (sources d’informations de la Douane, contacts utiles au niveau régional & national) sur le PDF mis à disposition sur leur site.

4. Attention aux pirates informatiques
& escrocs qui tentent de profiter de la crise

Le Monde a rédigé un article pertinent sur les risques de cybercriminalité dans cette période de crise : ils y expliquent comment pirates informatiques et escrocs profitent de la pandémie. Pour le moment, a priori, pas de risque d’incident majeur (qui pourrait affecter les hôpitaux par exemple) la menace est davantage la petite criminalité et les escroqueries numériques. En clair : soyez prudents, certains esprits mal intentionnés pourraient tenter de se jouer de vous pour tirer profit de la situation actuelle.