Crise sanitaire du COVID19 : l’équipe ZIRI est à vos côtés pour vous accompagner ! Posez-nous vos questions et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Retrouvez nos articles sur les derniers dispositifs : note de l’état et notre sélection.

Rejoignez notre réseau d'écologie industrielle et territoriale !

Demander un diagnostic

Un engagement bénéfique

Les zones d’activités en milieu urbain sont sources d’emplois, génèrent de nombreux déplacements et sont de grands consommateurs d’énergie, d’eau et de grands producteurs de déchets.

Faire évoluer les zones d’activité urbaine de Bordeaux Métropole passe par la mobilisation des entreprises afin de les engager vers la transition énergétique et le développement durable.

ZIRI est une démarche d’écologie industrielle et territoriale. Elle permet d’identifier et de mettre en œuvre des synergies entre les entreprises et acteurs du territoire permettant d’optimiser les flux et de réduire l’impact environnemental.

Objectifs de cette démarche d’écologie industrielle & territoriale

Réduire l’impact environnemental des entreprises sur le territoire par des actions collectives mutualisées sous la forme de synergies :

Énergie

Réduction de la consommation d’énergie.

Gaz

Réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

déchets

Réduction de la production des déchets.

Recyclage

Réutilisation des déchets qui deviennent des matières pour d’autres utilisateurs.

Optimiser les flux, générer des économies et développer les synergies entre les entreprises

mutualisation

Il s’agit de synergies associant un groupe d’entreprise comme par exemple, optimiser les flux de transport, massifier les volumes de collecte de déchets valorisables, achat groupé d’électricité, plateforme de gestion et de management de l’énergie.

Substitution

Le déchet d’une entreprise devient la matière première d’une autre entreprise. Exemple : récupérer un flux sortant d’eau partant dans le réseau, récupérer de la chaleur fatale, récupérer du carton d’emballage pour en faire du calage et les réutiliser pour une autre entreprise.

développement

Développer l’attractivité des zones industrielles pour implanter de nouvelles entreprises, pour créer des emplois mais aussi pour assurer un meilleur cadre de travail des salariés :

• Mobilité
• Activité de recyclage créateur d’emplois
• Emplois partagés
• Trouver de nouveaux fournisseurs et clients locaux

Comment puis-je aider ?

Mettre en place la réutilisation des chiffons souillés en organisant leur nettoyage et leur réutilisation avec une société spécialisée.