Un engagement bénéfique
Les zones d’activités en milieu urbain sont sources d’emplois, génèrent de nombreux déplacements et sont de grands consommateurs d’énergie, d’eau et de grands producteurs de déchets.
Faire évoluer les zones d’activité urbaine de Bordeaux Métropole passe par la mobilisation des entreprises afin de les engager vers la transition énergétique et le développement durable.
ZIRI est une démarche d’écologie industrielle et territoriale. Elle permet d’identifier et de mettre en œuvre des synergies entre les entreprises et acteurs du territoire permettant d’optimiser les flux et de réduire l’impact environnemental.
Objectifs de cette démarche d’écologie industrielle & territoriale
Réduire l’impact environnemental des entreprises sur le territoire par des actions collectives mutualisées sous la forme de synergies :
Énergie
Réduction de la consommation d’énergie.
Gaz
Réduction de l’émission de gaz à effet de serre.
déchets
Réduction de la production des déchets.
Recyclage
Réutilisation des déchets qui deviennent des matières pour d’autres utilisateurs.
Optimiser les flux, générer des économies et développer les synergies entre les entreprises
mutualisation
Il s’agit de créer des groupements d’entreprises qui s’échangent du matériel, des espaces (salles de réunion, lieux de stockage, etc.), des compétences ou des moyens logistiques .
Par exemple, au sein du groupement ZIRI nous avons notamment pu optimiser les flux de transport, massifier les volumes de collecte de déchets valorisables, créer de l’achat groupé d’électricité,
Substitution
“Le déchet d’une entreprise devient la matière première d’une autre”
Les synergies de substitution visent principalement à développer une initiative circulaire au sein de la chaîne de production d’une entreprise. Ainsi, une entreprise peut identifier un déchet dans son processus qui pourrait servir de matière première à une autre entreprise.
Par exemple, récupérer un flux sortant d’eau partant dans le réseau, récupérer de la chaleur fatale, récupérer du carton d’emballage pour en faire du calage et les réutiliser pour une autre entreprise.
développement
Développer l’attractivité des zones industrielles pour implanter de nouvelles entreprises, pour créer des emplois mais aussi pour assurer un meilleur cadre de travail des salariés :
• Mobilité
• Activité de recyclage créateur d’emplois
• Emplois partagés
• Trouver de nouveaux fournisseurs et clients locaux