Découvrez le réseau ZIRI en métropole

Demander un diagnostic

La démarche ZIRI a été lancée en 2013. Elle a généré :

d'économies en 2022

d'économies en 2023

ÉCOPARC

– Blanquefort

 

La zone industrielle Ecoparc de Blanquefort s’étend sur 350 hectares avec 150 entreprises et 3600 emplois. Il existe depuis 2017 une accessibilité tramway avec le nouveau terminus
« Gare de Blanquefort » jouxtant la gare de train de Blanquefort.

Une station de VCUB+ a été installée par Bordeaux Métropole afin que les salariés puissent emprunter des vélos 24h. Les activités principales de la zone sont le stockage et la distribution de vins et spiritueux, l’automobile, la menuiserie, l’agroalimentaire, le transport/logistique, la chaudronnerie, la mécanique de précision, des services divers (formations…).

OIM AÉROPARC

– Mérignac / Le Haillan / Saint-Médard-en-Jalles

Cette OIM a pour objectif de valoriser ce territoire à l’environnement privilégié et de favoriser le développement économique de la filière Aéronautique-Spatiale-Défense (ASD)

Les zones industrielle de Mérignac/Le Haillan/Saint-Médard-en-Jalles s’étendent sur plus de 500 hectares. Rien que du côté de Mérignac, ce n’est pas moins de 331 entreprises et plus de 4000 emplois représentés.

Les activités de cette zone sont principalement liées au domaine de la logistique, du BTP et de l’immobilier.

Proche de l’aéroport, de la rocade, elle est accessible en tram ou en véhicule.

OIM ARC RIVE DROITE

– Artigues-près-Bordeaux / Bassens-Ambarès

 

La zone industrielle de Bassen-Ambarès, site d’intérêt métropolitain est déployée sur plus de 600 hectares.

Celle d’Artigues est composée de 200 entreprises, regroupant ainsi 2000 emplois. Elle s’étend sur 3000m² de bureaux et 8000m² d’entrepôts.

Elle accueille également 3 parcs d’acitivés privées. Aquilae, composé de 36 entreprises, Fontaudin, composé de 10 entreprises et Descartes, composé de 51 entreprises.

Ce parc d’activité est majoritairement spécialisé dans l’industrie manufacturière, la construction, le commerce et l’activité scientifique et technique.

LA CC MONTESQUIEU

– Communauté de communes de Montesquieu

La Communauté de Communes de Montesquieu, c’est un territoire dynamique et attractif. Il est situé aux portes de la Métropole bordelaise, au cœur des vignobles Graves et Pessac-Léognan, à la limite de la forêt des Landes et bordée par la Garonne.

La Communauté de Communes de Montesquieu c’est :

 

  • 13 communes 47 130 habitants et 5 674 établissements dont     2 498 entreprises individuelles
  • 7 structures multi-accueil et 2 déchèteries gérées,
  • 300 km de cours d’eau et 21 km de voiries d’intérêt communautaire entretenus.